Événements

Mar 6, 2024
08:15 - 09:30
Time zone: CET
Format: 

La médiation dans le secteur de la santé (Claude EVIN et Eric BASSO)

Enregistrement: Le lien pour regarder ce P’tit déjeuner de la médiation est: https://www.dropbox.com/scl/fi/j097p3s3dic3gx3krh0jz/2024-03-06-Claude-EVIN-Eric-BASSO-video1678204117.mp4?rlkey=qtds6384lss7jvagb5qar20l0&dl=0.

La médiation dans le secteur de la santé a le vent en poupe depuis que différents  « scandales » sont venus secouer cet univers si particulier.  Les difficultés de communication, de compréhension de la prise en charge d’un patient ou d’un résident de maison de retraite, auxquelles s’ajoutent la présence des familles, des assureurs et parfois des avocats, font de la médiation un outil adapté pour renouer le dialogue, permettre aux parties ( professionnels de santé et patients) de poser les choses et d’envisager de tourner la page d’un évènement traumatisant ( du dommage lié aux soins jusqu’au décès).  Après un détour par les spécificités de la médiation française sur ce sujet, sera abordée la façon de faire et le retour d’expérience de Claude Evin et Éric Basso, médiateurs professionnels avec des parcours extraordinaires et qui sont spécialisés dans ce secteur.

Mini bios :

  • Claude EVIN, Ancien ministre de la santé, officier de la Légion d’honneur, avocat au barreau de Paris et médiateur référencé par le Centre National de Médiation des Avocats, (CNMA) inscrit auprès des Cours d’Appel de Paris, de Rennes et d’Angers; Médiateur réfèrent du groupe ORPEA. Diplômé de l’École d’éducateurs spécialisés d’Angers, il a exercé en tant que député et a occupé diverses fonctions au sein du Parti socialiste. Il est notamment connu pour avoir été ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale et pour avoir instauré la “Loi Évin” interdisant la publicité pour l’alcool et le tabac. Il a également été président de la Fédération hospitalière de France, a occupé divers postes dans le domaine de la santé et a une longue et riche expérience dans le domaine politique et juridique.
  • Eric BASSO, Professeur Associé Sciences de l’ Éducation Aix Marseille Université – Co-Responsable DU « Métiers de la Médiation », Médiateur près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, Ancien Membre de l’Instance Nationale de Médiation en Établissements de Santé Publics, Vice-président Fédération Française des Centres de Médiation et Médiateur certifié CMAP-ESCP Europe il exerce depuis presque 10 ans comme médiateur professionnel, avec une solide expérience des médiations dans le secteur sanitaire et médico-social (plus de 150 médiations réalisées).

Organisateur: Eric BASSO & Claude EVIN

Emplacement : ZOOM (https://us02web.zoom.us/j/2035501758?pwd=MS80VzgwUTBWdHQ3aVhyTFQxY1lCdz09)

Téléphone: +41792471519

Courriel: jlack@lawtech.ch

Site internet: www.afim-mediation.com

Comment s’inscrire: Aucune inscription préalable est nécessaire. Veuillez nous retrouver directement par ZOOM en utilisant le lien indiqué ci-haut.

Ajouter au calendrier 2024/03/06 08:15 2024/03/06 09:30 Europe/Zurich La médiation dans le secteur de la santé (Claude EVIN et Eric BASSO) Enregistrement: Le lien pour regarder ce P'tit déjeuner de la médiation est: https://www.dropbox.com/scl/fi/j097p3s3dic3gx3krh0jz/2024-03-06-Claude-EVIN-Eric-BASSO-video1678204117.mp4?rlkey=qtds6384lss7jvagb5qar20l0&dl=0. La médiation dans le secteur de la santé a le vent en poupe depuis que différents  « scandales » sont venus secouer cet univers si particulier.  Les difficultés de communication, de compréhension de la prise en charge d’un patient ou d’un résident de maison de retraite, auxquelles s’ajoutent la présence des familles, des assureurs et parfois des avocats, font de la médiation un outil adapté pour renouer le dialogue, permettre aux parties ( professionnels de santé et patients) de poser les choses et d’envisager de tourner la page d’un évènement traumatisant ( du dommage lié aux soins jusqu’au décès).  Après un détour par les spécificités de la médiation française sur ce sujet, sera abordée la façon de faire et le retour d’expérience de Claude Evin et Éric Basso, médiateurs professionnels avec des parcours extraordinaires et qui sont spécialisés dans ce secteur. Mini bios :
  • Claude EVIN, Ancien ministre de la santé, officier de la Légion d'honneur, avocat au barreau de Paris et médiateur référencé par le Centre National de Médiation des Avocats, (CNMA) inscrit auprès des Cours d’Appel de Paris, de Rennes et d’Angers; Médiateur réfèrent du groupe ORPEA. Diplômé de l'École d'éducateurs spécialisés d'Angers, il a exercé en tant que député et a occupé diverses fonctions au sein du Parti socialiste. Il est notamment connu pour avoir été ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale et pour avoir instauré la "Loi Évin" interdisant la publicité pour l'alcool et le tabac. Il a également été président de la Fédération hospitalière de France, a occupé divers postes dans le domaine de la santé et a une longue et riche expérience dans le domaine politique et juridique.
  • Eric BASSO, Professeur Associé Sciences de l’ Éducation Aix Marseille Université - Co-Responsable DU « Métiers de la Médiation », Médiateur près la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, Ancien Membre de l’Instance Nationale de Médiation en Établissements de Santé Publics, Vice-président Fédération Française des Centres de Médiation et Médiateur certifié CMAP-ESCP Europe il exerce depuis presque 10 ans comme médiateur professionnel, avec une solide expérience des médiations dans le secteur sanitaire et médico-social (plus de 150 médiations réalisées).