Événements

Nov 8, 2023
08:15 - 09:30
Time zone: CET
Format: 

La médiation à l’épreuve de la pratique en 2023

POUR VOIR L’ENREGISTREMENT VIDEO DE CE P’TIT DEJEUNER DE LA MEDIATION, VOIR:
https://www.dropbox.com/s/gg3e27t40pg6z79/video1175123979.mp4?dl=0

La médiation se pratique différemment selon le style du médiateur : facilitateur pour l’un, plus aviseur pour l’autre, plus ou moins en retrait dans son mode de communication avec les parties, mais en tout état de cause toujours à l’écoute des parties, neutre et impartial. Il s’agit de trouver un point d’équilibre entre des vérités qui s’affrontent.

Les intervenantes partageront avec les participants leur expérience de terrain et évoqueront, à partir d’exemples vécus, des questions auxquelles les textes législatifs et réglementaires en France n’apportent pas toujours de réponse. C’est cette constatation qui les a guidées dans leur initiative d’écrire un ouvrage sur la « La médiation à l’épreuve de la pratique », publié chez LEFEBVRE DALLOZ dans la collection DELMAS EXPRESS.

C’est également à partir de leur expérience d’avocates et de médiatrices que les intervenantes entendent expliquer la conviction qui est la leur que l’avocat joue un rôle déterminant dans le développement des modes amiables, et notamment de la médiation, en accomplissant sa mission de conseil, prescripteur et accompagnateur de ses clients dans le choix et l’utilisation de l’outil adapté.

Voici quelques questions posées par nos deux intervenantes:

  • A quel moment entrer en médiation?
  • Quels sont les rôles des avocats, juges et médiateurs?
  • Comment aborder différentes formes de médiation?
  • Quand/comment utiliser la médiation numérique?
  • Comment se déroule une médiation?
  • Quand mettre fin à une médiation?
  • Quels peuvent être les effets de la médiation?

Pour plus d’information sur ce livre, voir:

La médiation à l’épreuve de la pratique 2022/2023 Broché – Grand livre, 13 juillet 2022

(Voir couverture du livre à l’annexe .pdf 1)

Une voie amiable pertinente, favorisant des solutions innovantes et la poursuite des relations entre parties.
Recommandée ou imposée par le législateur, la médiation s’infiltre dans le domaine judiciaire et conventionnel et dans toutes les matières du droit. Elle constitue désormais une voie amiable pertinente, favorisant des solutions innovantes et la poursuite des relations entre parties.
Au lieu de sanctionner, la médiation tente de trouver un point d’équilibre entre des vérités qui s’affrontent. C’est dire combien il est important d’appréhender et d’apprivoiser cette ” justice ” privilégiant écoute et dialogue au conflit dont l’issue est tranchée par une décision judiciaire.

Au fil des réformes en France, les contours des recours amiables se dessinent. La loi de 1995 relative à l’organisation des juridictions et à la procédure, celle pour la confiance du 22 décembre 2021 et son décret d’application du 25 février 2022, jusqu’au décret du 25 mars spécifique à la fonction publique, en sont autant d’illustrations. Judiciaire ou conventionnelle, la médiation s’infiltre dans tous les domaines du droit et s’impose comme une voie amiable pertinente, favorisant solutions innovantes et poursuite des relations entre parties. Son succès tient à une règle simple : la solution de médiation n’est pas « punitive ». Il s’agit de trouver un point d’équilibre entre des vérités qui s’affrontent. C’est dire combien il est important d’appréhender cette « justice » privilégiant écoute et dialogue au conflit dont l’issue est tranchée par une décision judiciaire.

Avocates rompues à l’exercice de la négociation et du contentieux, médiatrices confirmées, les auteures ont identifié les multiples questions rencontrées dans leurs dossiers. Elles apportent des réponses pragmatiques, nées de leur expérience, accompagnées de recommandations et de mises en garde.

L’objectif visé est de tracer le cadre et les limites de cette pratique invitant à en user avec discernement.

Une séance animée par:

Christiane Féral-Schuhl, Avocate au Barreau de Paris et médiatrice Ancienne Batonnière de Paris, Ancienne Présidente du Conseil national des Barreaux (CNB)  (Voir son CV à l’annexe .pdf 2)

Michèle Jaudel, Avocate au Barreau de Paris et médiatrice Déléguée à la médiation sous le bâtonnat de Christiane Féral-Schuhl Responsable de la création de la première École de la médiation au Barreau de Paris. (Voir son CV à l’annexe .pdf 3)

Organisateur: Michèle JAUDEL & Christiane FÉRAL-SCHUHL

Télécharger le PDF

Télécharger le 2ème PDF

Télécharger le 3ème PDF

Ajouter au calendrier 2023/11/08 08:15 2023/11/08 09:30 Europe/Zurich La médiation à l’épreuve de la pratique en 2023

POUR VOIR L'ENREGISTREMENT VIDEO DE CE P'TIT DEJEUNER DE LA MEDIATION, VOIR: https://www.dropbox.com/s/gg3e27t40pg6z79/video1175123979.mp4?dl=0

La médiation se pratique différemment selon le style du médiateur : facilitateur pour l’un, plus aviseur pour l’autre, plus ou moins en retrait dans son mode de communication avec les parties, mais en tout état de cause toujours à l’écoute des parties, neutre et impartial. Il s’agit de trouver un point d’équilibre entre des vérités qui s’affrontent. Les intervenantes partageront avec les participants leur expérience de terrain et évoqueront, à partir d’exemples vécus, des questions auxquelles les textes législatifs et réglementaires en France n’apportent pas toujours de réponse. C’est cette constatation qui les a guidées dans leur initiative d’écrire un ouvrage sur la « La médiation à l’épreuve de la pratique », publié chez LEFEBVRE DALLOZ dans la collection DELMAS EXPRESS. C’est également à partir de leur expérience d’avocates et de médiatrices que les intervenantes entendent expliquer la conviction qui est la leur que l’avocat joue un rôle déterminant dans le développement des modes amiables, et notamment de la médiation, en accomplissant sa mission de conseil, prescripteur et accompagnateur de ses clients dans le choix et l’utilisation de l’outil adapté. Voici quelques questions posées par nos deux intervenantes:
  • A quel moment entrer en médiation?
  • Quels sont les rôles des avocats, juges et médiateurs?
  • Comment aborder différentes formes de médiation?
  • Quand/comment utiliser la médiation numérique?
  • Comment se déroule une médiation?
  • Quand mettre fin à une médiation?
  • Quels peuvent être les effets de la médiation?
Pour plus d'information sur ce livre, voir:

La médiation à l'épreuve de la pratique 2022/2023 Broché – Grand livre, 13 juillet 2022

(Voir couverture du livre à l'annexe .pdf 1)

Une voie amiable pertinente, favorisant des solutions innovantes et la poursuite des relations entre parties. Recommandée ou imposée par le législateur, la médiation s'infiltre dans le domaine judiciaire et conventionnel et dans toutes les matières du droit. Elle constitue désormais une voie amiable pertinente, favorisant des solutions innovantes et la poursuite des relations entre parties. Au lieu de sanctionner, la médiation tente de trouver un point d'équilibre entre des vérités qui s'affrontent. C'est dire combien il est important d'appréhender et d'apprivoiser cette " justice " privilégiant écoute et dialogue au conflit dont l'issue est tranchée par une décision judiciaire. Au fil des réformes en France, les contours des recours amiables se dessinent. La loi de 1995 relative à l'organisation des juridictions et à la procédure, celle pour la confiance du 22 décembre 2021 et son décret d'application du 25 février 2022, jusqu'au décret du 25 mars spécifique à la fonction publique, en sont autant d'illustrations. Judiciaire ou conventionnelle, la médiation s'infiltre dans tous les domaines du droit et s'impose comme une voie amiable pertinente, favorisant solutions innovantes et poursuite des relations entre parties. Son succès tient à une règle simple : la solution de médiation n'est pas « punitive ». Il s'agit de trouver un point d'équilibre entre des vérités qui s'affrontent. C'est dire combien il est important d'appréhender cette « justice » privilégiant écoute et dialogue au conflit dont l'issue est tranchée par une décision judiciaire. Avocates rompues à l'exercice de la négociation et du contentieux, médiatrices confirmées, les auteures ont identifié les multiples questions rencontrées dans leurs dossiers. Elles apportent des réponses pragmatiques, nées de leur expérience, accompagnées de recommandations et de mises en garde. L'objectif visé est de tracer le cadre et les limites de cette pratique invitant à en user avec discernement. Une séance animée par: Christiane Féral-Schuhl, Avocate au Barreau de Paris et médiatrice Ancienne Batonnière de Paris, Ancienne Présidente du Conseil national des Barreaux (CNB)  (Voir son CV à l'annexe .pdf 2) Michèle Jaudel, Avocate au Barreau de Paris et médiatrice Déléguée à la médiation sous le bâtonnat de Christiane Féral-Schuhl Responsable de la création de la première École de la médiation au Barreau de Paris. (Voir son CV à l'annexe .pdf 3)