Événements

Mar 19, 2024
19:00 - 21:00
Time zone: CET
Gometz-la-Ville (91400)
Format: En ligne

Réconciliation rwandaise post-génocide

Il y a trente ans, un génocide a été perpétré au Rwanda contre les Tutsis du 7 avril au 17 juillet 1994. La commission indépendante d’enquête mandatée par l’ONU a estimé qu’environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois, sachant que la communauté internationale a largement laissé faire.

De 2002 à 2015, plus de huit mille tribunes populaires, les gacaca, ont jugé les présumés coupables en les encourageant à révéler tout ce qui est en leur connaissance en échange de larges remises de peine. Aujourd’hui encore les cicatrices restent profondes, tandis que les thérapeutes, diplomates et médiateurs continuent à oeuvrer pour les cicatriser et prévenir des horreurs de ce type.

Le 19 mars 2024, nous consacrerons nos palabres à la médiation post génocide, facteur de réconciliation et de prévention.

Nous entendrons Alice Nsabimana dont le père a été tué le 6 avril 1994, Innocent Musore qui a participé aux gacaca et Me Dominique Retourné qui a plublié de nombreux articles sur le sujet. Très vite, nous proposerons aux participants de s’impliquer dans cette réconciliation, dans le cadre d’un processus de groupe “Worldwork” facilité par plusieurs facilitateurs membres de la Maison du Processwork.

Les participants échangeront ensuite en petit groupe sur leurs apprentissages puis nous concluerons en grand groupe.

La participation est libre sur inscription préalable, sachant que les participations des contributeurs volontaires et des mécènes seront versés à l’ONG rwandaise “Global Initiative for Environment and Reconciliation (GER)”.

Organisateur: energeTIC

Téléphone: +33685461982

Courriel: alain.ducass@energetic.fr

Comment s’inscrire: Inscriptions sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-palabres-de-la-mediation-agile-sur-la-reconciliation-post-genocide-rwandais-850055026467

Ajouter au calendrier 2024/03/19 19:00 2024/03/19 21:00 Europe/Zurich Réconciliation rwandaise post-génocide Il y a trente ans, un génocide a été perpétré au Rwanda contre les Tutsis du 7 avril au 17 juillet 1994. La commission indépendante d'enquête mandatée par l'ONU a estimé qu'environ 800 000 Rwandais, en majorité tutsi, ont perdu la vie durant ces trois mois, sachant que la communauté internationale a largement laissé faire. De 2002 à 2015, plus de huit mille tribunes populaires, les gacaca, ont jugé les présumés coupables en les encourageant à révéler tout ce qui est en leur connaissance en échange de larges remises de peine. Aujourd'hui encore les cicatrices restent profondes, tandis que les thérapeutes, diplomates et médiateurs continuent à oeuvrer pour les cicatriser et prévenir des horreurs de ce type. Le 19 mars 2024, nous consacrerons nos palabres à la médiation post génocide, facteur de réconciliation et de prévention. Nous entendrons Alice Nsabimana dont le père a été tué le 6 avril 1994, Innocent Musore qui a participé aux gacaca et Me Dominique Retourné qui a plublié de nombreux articles sur le sujet. Très vite, nous proposerons aux participants de s'impliquer dans cette réconciliation, dans le cadre d'un processus de groupe "Worldwork" facilité par plusieurs facilitateurs membres de la Maison du Processwork. Les participants échangeront ensuite en petit groupe sur leurs apprentissages puis nous concluerons en grand groupe. La participation est libre sur inscription préalable, sachant que les participations des contributeurs volontaires et des mécènes seront versés à l'ONG rwandaise "Global Initiative for Environment and Reconciliation (GER)".